D’Est en Ouest, comme la course du soleil, le Pays-Basque est constitué de trois provinces. La province de la Soule (où j’ai vécu une incursion de 15 ans), la province de la Basse Navarre et celle du Labourd.
Toutes ses provinces possèdent leurs particularités paysagères, culturelles et architecturales. Dans l’idéal, chaque province mérite son séjour rando. Mais il est possible aussi, de cheminer de la Soule à la Basse-Navarre ou de la Basse-Navarre au Labourd en deux séjours distincts.
Les villes repères des trois provinces pour les séjours randonnées:
Province de la soule autour de : Mauléon (Maule)
Province de la Basse-Navarre autour de : Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi)
Province du Labourd autour de : Saint-Jean-de-Luz (Donibane Lohizune)
La Soule (province basque la plus sauvage) est un immense pâturage interrompu de croupes arrondies de canyons profonds et d’une hêtraie exceptionnelle, celle de la fameuse forêt d’Iraty.
Les potentialités de randonnées y sont nombreuses, variées et empreintes d’une culture basque authentique, ancestrale mais ici discrète.
Séjour de 2 à 6 jours : période propice et disponible juin, juillet, septembre, octobre
La Basse-Navarre avec ses sentiers qui passent de crêtes en vignobles accrochés aux flancs des montagnes autour d’Irrouleguy, de Saint-Etienne de Baigorry, d’Osses, de Bidarray et bien sûr de Saint-Jean-Pied-de-Port. Les possibilités de randonnées sont incroyables et les vues lointaines toujours au rendez-vous.
Séjour de 3 à 6 jours : période propice et disponible juin, septembre, octobre
Le Labourd c’est la carte postale du Pays-Basque nord (Iparralde), avec ses maisons a colombages et toits à deux pentes. Les pottoks sont fréquents sur les sentiers et l’océan omniprésent depuis les sommets et dans l’histoire des familles. Sur le sentier du littoral ou bien plus dans les terres, la magie basque opère sont dépaysement.
Séjour de 4 à 6 jours : période propice et disponible juin, septembre, octobre